L'histoire débute le 19 décembre 1903 , jour de naissance de Roger Takahira , fils d'une française et  d'un antiquaire japonais installé ŕ Paris.

Délaissé par ses parents , il est élevé dans une "famille nourricičre".

Il trouve un travail dčs 1915(a 12 ans)comme peintre en bâtiment. 

Passionné par l'automobile , il se fait embaucher en 1917 chez un carrossier parisien dont on n'a pu retrouver le nom.

En 1920 , ŕ l'age de 17 ans il entre chez le célčbre carrossier Louis Gallé a Boulogne au poste de peintre en voitures.

 

2 mois plus tard , il est dans les locaux du carrossier Kellner , autre grand nom de l'automobile , en qualité de "finisseur au train", pendant 2 ans.

Puis en 1922 , il travaille un an chez SALMSON comme "peintre finisseur".

De1923 ŕ 1924 , il est peintre en voitures dans les usines RENAULT de Boulogne Billancourt (alors société anonyme).

1924/1925 : service militaire de 18 mois.
Retour chez RENAULT en octobre 1925 oů pour la premičre fois il a la fonction de réchampisseur. Il y restera 2 ans.

Mai 1927 : il sera réchampisseur chez CITROEN pendant une année.

De nouveau chez RENAULT en1928.

En décembre 1929 , il découvre les usines FORD ŕ Asničres pour 4 ans , toujours en qualité de réchampisseur.

De 1934 ŕ 38 , il passera 4 ans chez LANCIA.
Une fois n'est pas coutume : un stage d'un an chez NOVEMAIL , fabricant de peintures.
Durant les années de guerre , il sera machiniste ŕ la C.I.B. (Compagnie Industrielle des Bois).
En 1945 il se perfectionnera ŕ la peinture en lettres et ŕ la technique du filet et du cannage chez VASSEUR , un des meilleurs spécialistes.
Enfin , le 15 Janvier 1946 , il s'inscrit comme artisan aprčs avoir racheté la clientčle de VASSEUR.
Il ne changera plus de statut jusqu'ŕ son décčs en 1979.....