|
L'histoire débute le 19 décembre 1903 , jour de naissance de Roger Takahira , fils d'une française et d'un antiquaire japonais installé à Paris. |
Délaissé par ses parents , il est élevé dans une "famille nourricière". |
Il trouve un travail dès 1915(a 12 ans)comme peintre en bâtiment. |
Passionné par l'automobile , il se fait embaucher en 1917 chez un carrossier parisien dont on n'a pu retrouver le nom. |
En 1920 , à l'age de 17 ans il entre chez le célèbre carrossier Louis Gallé a Boulogne au poste de peintre en voitures. |
2 mois plus tard , il est dans les locaux du carrossier Kellner , autre grand nom de l'automobile , en qualité de "finisseur au train", pendant 2 ans. |
Puis en 1922 , il travaille un an chez SALMSON comme "peintre finisseur". |
De1923 à 1924 , il est peintre en voitures dans les usines RENAULT de Boulogne Billancourt (alors société anonyme). |
1924/1925 : service militaire de 18 mois. |
Retour chez RENAULT en octobre 1925 où pour la première fois il a la fonction de réchampisseur. Il y restera 2 ans. |
Mai 1927 : il sera réchampisseur chez CITROEN pendant une année. |
De nouveau chez RENAULT en1928. |
En décembre 1929 , il découvre les usines FORD à Asnières pour 4 ans , toujours en qualité de réchampisseur. |
De 1934 à 38 , il passera 4 ans chez LANCIA. |
Une fois n'est pas coutume : un stage d'un an chez NOVEMAIL , fabricant de peintures. |
Durant les années de guerre , il sera machiniste à la C.I.B. (Compagnie Industrielle des Bois). |
En 1945 il se perfectionnera à la peinture en lettres et à la technique du filet et du cannage chez VASSEUR , un des meilleurs spécialistes. |
Enfin , le 15 Janvier 1946 , il s'inscrit comme artisan après avoir racheté la clientèle de VASSEUR. |
Il ne changera plus de statut jusqu'à son décès en 1979..... |